Vous utilisez sans doute comme bon nombre de Français votre barbecue en le sortant de sa housse dès que vous en avez l’occasion. C’est un moment convivial en famille ou entre ami que l’on aime particulièrement partager. Des débats à n’en plus finir, des rires à gorge déployée et des chérubins qui s’impatiente de ne pas pouvoir griller leur marshmallow, c’est aussi ça les soirées barbecues. La merveilleuse odeur des grillades et le goût savoureux du fumage à la cuisson au charbon de bois en feraient saliver plus d’un.
Pour profiter au maximum de votre barbecue charbon, il vous faut quelques accessoires. Pour connaître les accessoires indispensables pour le barbecue, lisez la suite !
La grille de barbecue
Elle peut être principalement en fonte ou en acier inoxydable. Les deux revêtements sont assez solides et durables dans le temps. Quelques divergences notables sont à prendre en compte cependant : la fonte permet une meilleure inertie thermique et l’acier étant plus lisse accrochera moins les aliments.
L’un et l’autre ont une variante émaillée. Cela offre à vos produits une couche protectrice supplémentaire contre la corrosion et les usages du temps.
Vous aurez différents types de grilles (simples ou doubles) dans des formats (ronde, carrée, rectangulaire…) bien différents et des tailles variées. Prenez bien en compte le modèle de votre barbecue afin de choisir la grille idéale.
Les ustensiles pour barbecues
Un bon cuisinier doit avoir les bons outils !
- Spatule coudée : retourner les aliments
- Pince : retourner les préparations fines comme les brochettes
- Fourchette : piquer vos viandes et vos poissons
- Set de couteaux : préparer vos viandes, vos poissons, vos fruits et légumes
- Pics à brochette : préparer des brochettes maison savoureuses
- Barquette en aluminium : réserver au chaud vos préparations
- Grille surélevée de maintien au chaud : réserver au chaud vos préparations
- Planche à découper : préparer vos aliments.
Certaines marques comme Weber proposent des accessoires supplémentaires pour compléter votre barbecue et offrir de nombreuses possibilités culinaires. Les idées recettes ne manqueront pas !
Vous trouverez notamment pour certains modèles :
- Wok,
- Plancha,
- Cocotte,
- Gaufrier,
- Broche à poulet.
L’entretien d’un barbecue
Avoir les bons produits d’entretien, c’est vous assurez de préserver longtemps votre barbecue de la corrosion et des vices du temps.
Vous avez différents produits dégraissants sur le marché, veillez cependant à vérifier qu’ils ne soient pas trop abrasifs pour ne pas attaquer le métal.
Des brosses et des pierres blanches vous permettent un entretien très facile et sans forcer pour décoller les graisses et les éventuels résidus brûlés.
Les produits d’allumage
Afin de faciliter l’allumage de votre barbecue, vous pouvez opter pour des carrés allume-feu ou encore des pierres à feu. Ils sont très faciles à utiliser. Un briquet allume gaz est aussi très pratique pour éviter les petites brûlures lors de l’allumage et de la prise de flamme.
Pour les combustibles, vous avez le choix. Vous trouverez évidemment très facilement le traditionnel charbon de bois, mais sachez qu’il existe quelques variantes très sympas. Vous avez notamment le sarment de vigne dont l’odeur est aussi exquise que le goût est savoureux. Il offre un fumet à la fois délicat et intense très apprécié par les amateurs de grillades.
Les supports et fixations
Vous pouvez utiliser un chariot ou une desserte si vous n’avez pas de barbecue qui inclut un minimum de rangement. Vous pourrez y intégrer une étagère avec quelques condiments comme le piment d’Espelette, et des supports afin de fixer tous vos ustensiles de cuisine. Ils sont aussi très pratiques pour servir de plan de travail pour préparer vos aliments.
Vous voilà fin prêt pour faire profiter vos proches de vos meilleures recettes de grillades. Vous êtes amateur de plancha ? Découvrez les accessoires incontournables nécessaires pour des grillades à la plancha réussies en consultant cette page.