Choisir sa plancha électrique

La plancha est un appareil qui comble à la fois les amateurs de viandes et les végétariens. Le mode de cuisson préserve les bienfaits des nutriments et donne à vos aliments (viandes, poissons, fruits et légumes, fruits de mer…) un goût savoureux et authentique. C’est l’ustensile cuisine parfait qui rallie rapidité et diététique. Si vous vous penchez sur la plancha électrique, sachez que vous trouverez différentes matières notamment pour votre plaque de cuisson. Pour vous aider à choisir la plancha électrique idéale, découvrez nos conseils.

La plaque de cuisson en fonte

La fonte est l’un des matériaux qui offrent la cuisson la plus douce. Elle est donc plutôt privilégiée pour la cuisson des légumes.

Elle ne supporte pas les chocs thermiques. Contrairement à la majorité des planchas gaz et des planchas électriques où vous pouvez utiliser le déglaçage et donc une succession de plats rapide, la fonte ne vous permet pas ce petit plus. Le métal va sauter et se fendre dans le pire de cas, vous risquez donc d’abîmer sérieusement votre appareil.

Elle a cependant une très bonne capacité d’inertie thermique et diffuse parfaitement bien la chaleur sur toute la surface. C’est un matériau robuste traditionnellement utilisé dans les cuisines depuis plusieurs décennies déjà.

La plaque de cuisson en acier laminé

Ce métal est traité à chaud, c’est ce qui lui confère cette couleur bleue. Ce traitement la protège de la corrosion sur le long terme.

Le gros avantage de l’acier laminé, c’est qu’il est polyvalent. Il permet de saisir des viandes mais aussi une cuisson douce pour les poissons, les légumes ou les marinades. Vous pouvez donc cuire des viandes, mais aussi des poissons et des légumes avec un seul et même appareil.

Grâce à sa protection, il ne craint pas les chocs thermiques, vous pouvez donc l’entretenir facilement et la déglacer aux glaçons pour enchaîner les cuissons très facilement et rapidement.

La plancha en acier émaillé

Un peu plus coûteuse, la plancha en acier émaillé a quelques atouts à faire valoir auprès des amateurs de cuisine.

Tout d’abord, l’acier a une très bonne inertie thermique, c’est-à-dire que la chaleur sera très bien diffusée sur toute la surface de votre plaque de cuisson.

Ensuite, le processus d’émaillage permet à la fois de protéger de la corrosion et donc de l’usure votre plancha, mais aussi d’obtenir un rendu totalement lisse. Les aliments n’accrochent pas. C’est un pur plaisir de cuisiner de bons petits plats sur ce type de modèle.

La plaque chromée

Autre variante de l’acier, l’acier chromé. Une fine pellicule de chrome de quelques microns protège votre plaque. Tout comme l’émail, elle permet de protéger votre appareil tout en offrant une surface totalement lisse et sans granularité. Elle offre cependant un côté plus esthétique avec cet effet brillant poli. Une très belle finition qui offre des perspectives culinaires infinies.

L’entretien est un peu plus délicat, mais les différents passages de polissage lui confèrent un lissage presque parfait qui offre alors un transfert de température inégalable. Chaque point de contact des aliments à cuire est homogène pour une cuisson parfaite de vos aliments.

Vous pouvez bien entendu utiliser le déglaçage pour proposer à vos convives une succession de plats.

Seul petit bémol, le prix, les planchas en acier chromé sont en général plus onéreuses que leurs cousines.

L’entretien selon le type de revêtement de votre plancha

  • Pour les aciers laminés, émaillés et chromés, vous pouvez utiliser le déglaçage aux glaçons.
  • Vous pouvez utiliser les pierres ponces de nettoyage sur les revêtements en fonte, une éponge ou un grattoir spécial plancha avec un peu de savon.
  • Pour rendre le brillant au chrome, vous pouvez passer un simple petit coup de chiffon au vinaigre, mais surtout pas de traitement abrasif tel que des grattoirs ou des pierres ponces qui entailleront votre plaque. (Ne pas utiliser le vinaigre sur les autres revêtements, vous risquez d’accélérer la corrosion.)