La plancha est le mode de cuisson sain par excellence et de plus en plus apprécié par les Français. La cuisson plancha permet de réaliser de nombreux mets, tout aussi savoureux et originaux les uns que les autres, tout en préservant un moment convivial avec vos hôtes. Les possibilités de recettes infinies vous permettront d’épater vos convives.
Mais pour cela, faut-il encore avoir les bons accessoires pour profiter un maximum de votre plancha. Quels sont les indispensables de la plancha ? Voici le guide de la rédaction.
Le chariot pour plancha
L’un des accessoires phares du moment, surtout si vous utilisez régulièrement votre appareil, c’est le chariot à plancha. Vous trouverez votre bonheur pour des planchas gaz ou des planchas électriques auprès de tous les meilleurs fabricants de planchas, comme c’est le cas pour les planchas Forge Adour.
Une desserte vous permet de déplacer facilement votre plancha d’une pièce à l’autre ou de la cuisine à la terrasse. De nombreux chariots sont également équipés d’étagères et de portes-ustensiles. En cuisine, avoir tout sous la main c’est toujours très agréable. Vous pouvez également trouver des variantes avec un plan de travail intégré pour couper vos viandes et vos légumes.
La housse ou le couvercle de protection
Pour que votre appareil soit préservé des agressions extérieures et vous puissiez l’utiliser le plus longtemps possible, vous devez le protéger. La longévité de votre plancha en dépend !
Les couvercles de protection généralement en inox vous permettent de protéger votre plancha des chocs et de la poussière, mais aussi des intempéries et de la corrosion.
Vous pourrez également trouver sur le marché des planchas, des housses de protection (en tissus, en PVC doublé polyester…).
Vous êtes ainsi assuré de ne pas abîmer et compromettre l’utilisation de votre appareil fétiche !
L’entretien de votre plancha
Derniers accessoires dans la catégorie préservation de votre plancha, les produits de nettoyage.
Selon le modèle de plancha, vous aurez besoin d’une spatule racloir pour déglacer votre plaque de cuisson.
Pour d’autres modèles, le fabricant conseillera une pierre ponce spéciale ou un produit d’entretien spécial plancha. Si votre plaque est en inox ou en acier, veillez à ce que votre produit ne soit pas abrasif et conseillé pour ce type de matériaux.
Vous pouvez également investir pour une poignée d’euros dans une brosse spéciale plancha avec une poignée pour une bonne prise en main.
Pour le nettoyage à froid, vous pouvez également utiliser ce qu’on appelle une « pierre de nettoyage ». Une simple éponge humide sur la pierre et vous pourrez nettoyer, dégraisser, détartrer, polir et faire briller toutes les surfaces de votre plancha en un tour de main.
Les ustensiles pour plancha
Comme pour les modes de cuisson traditionnels et ordinaires, le bon ustensile vous assure de préparer de bons petits plats à vos proches.
- La spatule racloir et la spatule coudée sont sans aucun doute les produits les plus couramment utilisés pour une cuisson plancha afin de retourner vos aliments ou de déglacer votre plaque.
- La pince, comme pour les grillades, elle vous permet de saisir vos viandes ou vos brochettes et de les retourner pour une cuisson homogène.
- Un assortiment de couteaux pour travailler vos viandes, vos poissons, vos fruits et vos légumes.
- Un accessoire très utile pour la plancha gaz, un allumeur électronique rechargeable.
- Une cloche de cuisson (ronde ou rectangulaire) et une grille surélevée pour un maintien au chaud.
- Un pulvérisateur à huile permet à vos aliments de ne pas coller et brûler sans pour autant cuisiner dans un bain d’huile.
Pour les modèles aux gaz, vous aurez également besoin d’un tuyau inox pour gaz, d’un détendeur butane, d’un porte-bouteille.
Si vous êtes un amoureux de la bonne cuisine, faites-vous offrir un tablier ou une chemise de chef et un bon livre de recettes spéciales plancha ! Vous également amateur de barbecue ? Consultez notre guide sur les accessoires incontournables.