Directement importée d’Espagne, la plancha est le mode de cuisson à la mode. Cette plaque en métal a tout pour plaire aux cuisiniers amateurs et professionnels. Elle permet de griller, de frire, de cuire et plus encore avec une aisance déconcertante. Pour profiter de tous les avantages de cet ustensile, il faut avant tout savoir choisir sa plancha. Comment y parvenir ? Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations à savoir sur cet appareil de cuisson et des conseils pratiques pour dénicher le modèle qui conviendra au mieux.
Plancha : Les différents critères pour bien choisir
Une large variété de planchas est proposée sur le marché par différentes marques. La présence des plaques de cuisson en métal reste le point commun de toutes les planchas disponibles sur le marché. Néanmoins, chaque modèle présente des dimensions, des caractéristiques et des performances de cuisson qui lui sont propres. Choisir devient alors plus difficile lorsque vous devez trouver la plancha dont les spécificités sont en adéquation avec vos besoins. Nous avons donc réuni ci-dessous les critères à prendre en compte lors du choix de votre plaque de cuisson.
Plancha gaz ou plancha électrique
Il existe deux grandes catégories de planchas. D’un côté, les planchas à gaz, très performantes, séduisent ceux qui apprécient les plaisirs de cuisiner à l’extérieur. D’un autre côté, les planchas électriques, propres et faciles à manipuler, s’adressent surtout aux cuisiniers amateurs. Chaque type de planchas présente ses points forts et ses inconvénients.
La plancha gaz : idéal pour cuisiner en plein air
Comme son nom l’évoque, ce type de plancha utilise du gaz comme combustible pour alimenter la cuisson. Il faut raccorder l’ustensile de cuisine à une bouteille de butane ou de propane pour l’utiliser. Un détendeur au niveau de la bouteille à gaz est donc relié aux brûleurs placés sous la surface de cuisson. La plancha gaz présente plusieurs avantages notables :
- L’usage en plein air: la plancha gaz séduit notamment par la possibilité d’utilisation en extérieur. Elle permet de cuisiner dans son jardin ou dans un prêt, lors de sorties en plein air. Vous n’aurez pas besoin de la brancher à une prise électrique pour l’utiliser. Bien sûr, vous pouvez l’utiliser à l’intérieur à condition qu’elle soit alimentée au butane et non au propane.
- Des grandes performances de cuisson: la plancha gaz monte très rapidement en température. Le niveau de chaleur pourra aussi être gardé même si vous placez des quantités importantes d’aliments sur la plaque. Ainsi, ce type de planchas répond parfaitement aux exigences des cuisiniers professionnels. Il est aussi idéal si vos grillades et vos fritures requièrent des températures élevées.
- Excellente alternative à un barbecue-grill: ce type de planchas surpasse le barbecue à charbon traditionnel. Il concocte des grillades aussi succulentes tout en produisant moins de fumées. Il est même possible d’éliminer une partie de la graisse contenue dans les viandes lors de la cuisson.
La plancha gaz a aussi quelques inconvénients qu’il est important de rappeler :
- L’usage sur les balcons est interdit: La plancha gaz est utilisable dans un jardin. En revanche, la loi interdit son utilisation sur les balcons et les terrasses d’immeubles.
- Une cuisson relativement complexe: la manipulation des aliments sur une plancha gaz est plus délicate que sur un modèle électrique. Un certain temps d’adaptation est donc nécessaire pour les novices dans ce mode de cuisson.
La plancha électrique : pour une cuisson propre et aisée
La plancha électrique se branche directement à une prise de secteur. Il s’agit d’un véritable appareil électroménager principalement destiné à un usage en intérieur. La plaque chauffe grâce à système de résistance semblable aux autres appareils de cuisson électriques. Ce type de plancha séduit pour plusieurs raisons :
- Une grande aisance d’utilisation: il suffit de brancher la plancha à une prise de secteur et de l’allumer pour commencer la cuisson. La manipulation des aliments à cuire est aussi plus simple avec ce type d’appareils. Ainsi, la plancha gaz fera le bonheur des cuisiniers amateurs.
- Une cuisson plus propre: la plancha électrique produit encore moins de fumée que les modèles à gaz. Elle est donc plus propre et moins dangereuse pour la santé. D’ailleurs, elle peut être utilisée sur un balcon ou sur une terrasse à condition de suivre des règles de sécurité strictes.
- Une plancha moins encombrante: les modèles électriques sont généralement petits. Ils occupent peu de places dans une cuisine et dans les espaces de rangement. Ils se transportent aussi très facilement et sont beaucoup moins encombrants.
- Un prix plus abordable: une plancha électrique coûte généralement moins cher qu’une plancha gaz. Si vous disposez d’un budget limité, ce type d’appareils de cuisson vous conviendra mieux.
La plancha électrique présente aussi quelques inconvénients à prendre en compte :
- Une montée en température plus lente: le temps de chauffe de la plaque est plus long avec une plancha électrique. Il faudra d’ailleurs accorder une attention particulière à la puissance de l’appareil. Une puissance d’au moins 2000 W est requise pour produire des niveaux de chaleur suffisante pour les différents modes de cuisson.
- Un rendement moins important: du fait de leurs tailles, les planchas électriques offrent un rendement inférieur à celui des modèles alimentés au gaz.
Les différents revêtements pour la plancha
Le revêtement de la plaque fait partie des critères d’achat principaux d’une plancha. Il doit être suffisamment robuste tout en facilitant la cuisson par une diffusion homogène de la chaleur. Les aliments ne doivent pas coller sur la plaque tout au long de la cuisson. Plusieurs matériaux sont utilisés comme revêtements des plaques de cuisson des planchas :
- L’acier: il s’agit d’un matériau robuste qui chauffe très rapidement. L’acier émaillé peut même résister à l’oxydation. En revanche, il refroidit assez rapidement et peut être sujet aux rayures.
- La fonte: ce type de revêtement est abordable et présente l’avantage d’offrir une excellente inertie thermique. Par contre, la fonte est particulièrement lourde. Il est aussi délicat de cuire des aliments qui auront tendance à s’accrocher à la surface. La fonte émaillée est plus résistance à la corrosion, mais se raye plus facilement.
- Le chrome dur: ce matériau chauffe de manière homogène même à de très hautes températures. Il équipe généralement les modèles de haute qualité. Il est aussi très facile à entretenir, mais coûtera beaucoup plus cher que les autres types de revêtements.
- L’acier inoxydable: ce revêtement est à la fois hygiénique, résistant à l’oxydation et très facile à entretenir. L’inox, néanmoins, présente une conductibilité thermique limitée. La surface de cuisson ne chauffe donc pas de manière totalement homogène.
Quelle taille de plancha choisir ?
La bonne taille de votre plancha dépend de la quantité d’aliments à cuire et de la fréquence d’utilisation. Prenez également en compte le nombre de personnes à servir. Il serait superflu d’acheter un modèle imposant et coûteux pour servir moins de deux ou trois personnes. Un modèle de 30 cm à 50 cm de long suffira. Une petite plancha offrira, au contraire, un rendement insuffisant pour servir plus de 6 personnes. Dans ce cas, il faudra choisir un modèle dont la longueur varie entre 60 cm et 75 cm.
Les différentes options disponibles
La plancha à châssis est à privilégier si vous disposez d’un espace limité pour le placer. Dans ce cas, il suffira de poser l’ustensile de cuisine sur un plan de travail ou sur une surface plane adaptée. Ce type de planchas est léger et très pratique. Il est aussi plus abordable au niveau du prix.
La plancha montée sur un chariot est plus avantageuse en termes de commodité. La plaque de cuisson est montée à une hauteur idéale. Le chariot comporte également des compartiments pour poser la bouteille à gaz et les différents ustensiles que vous utiliserez lors de la cuisson. Toutefois, elle est plus lourde et plus encombrante qu’un modèle à châssis.
Les accessoires des planchas
Les accessoires livrés avec une plancha varient selon le modèle et sa gamme. Ils facilitent son usage et élargissent les modes de cuisson et les manipulations possibles. Le récupérateur de graisse est l’accessoire incontournable. Il permet de recueillir la graisse qui coule des aliments pendant la cuisson. D’autres accessoires peuvent aussi être très utiles lors de l’usage et l’entretien d’une plancha :
- Le capot pour protéger la plaque lors du rangement.
- Les différents ustensiles de cuisine comme la longue fourchette, la pince ou encore le couteau et la spatule.
- La spatule large ou le racloir pour le nettoyage de la plaque de cuisson.
Comment entretenir une plancha ?
Le nettoyage de la plaque de cuisson est le principal entretien à effectuer sur une plancha. Il est indispensable d’éliminer les résidus d’aliments collés sur la surface. Pour ce faire, utilisez une spatule large ou un racloir pour les décoller lorsque la plaque de cuisson est encore chaude. Servez-vous d’une éponge imbibée de liquide vaisselle pour peaufiner le nettoyage. Laissez sécher avant de ranger pour éviter la rouille. Si votre plancha est équipée d’un revêtement en acier ou en fonte, il est indispensable de l’huiler régulièrement pour éviter que la plaque de cuisson s’oxyde pendant le rangement.