Choisir son barbecue gaz

Vous faites partie des chanceux, vous avez un beau jardin dans lequel vous prélasser l’été et vous pouvez profiter de délicieuses grillades. Ces moments toujours conviviaux et souvent festifs sont un pur moment de bonheur à partager en famille ou entre amis. Depuis quelques années, la grillade fait peau neuve avec l’arrivée triomphante du barbecue gaz. Bien sûr, les puristes vous diront que rien ne vaut le traditionnel barbecue au charbon de bois, mais les barbecues gaz ont quelques atouts à faire valoir auprès des amoureux de cuisine. Découvrez les avantages de cet appareil et comment bien choisir votre barbecue gaz.

Barbecue gaz, barbecue charbon ou barbecue électrique, quel est la différence ?

Le barbecue charbon est le barbecue traditionnel le plus utilisé. Il faut dire que l’odeur de la viande qui grille au charbon de bois et les saveurs qu’il procure à vos plats est inimitable. Cependant, ce mode de cuisson n’est pas très sain pour votre santé. En effet, plusieurs études ont été menées et elles confirment toutes que la fumée dégagée par la cuisson au barbecue est riche en benzopyrène, un hydrocarbure cancérigène (pour vous donner une image plus explicite, on le retrouve également dans la fumée de cigarette).

Depuis, d’autres alternatives pour saisir les viandes et vous permettre d’apprécier les grillades sans aucun risque pour votre santé ou celles de vos proches ont fait leur apparition sur le marché. C’est notamment le cas des barbecues électriques. Aucune fumée nocive ne se dégage à la cuisson. Cependant, vous pourrez être quelque peu déçu de devoir attendre un long moment pour que vos viandes et vos légumes soient saisis à cœur. La plaque peut mettre un petit moment à chauffer et tout autant pour cuire vos aliments.

Une autre alternative intéressante est donc celle du barbecue gaz. Il permet en effet un allumage rapide et une très bonne répartition de la chaleur. Les possibilités culinaires sont donc très intéressantes, surtout si vous êtes amateurs de grande cuisine pour surprendre et faire plaisir à vos convives.

Mais encore faut-il bien choisir votre appareil !

Comment bien choisir son barbecue à gaz ?

La marque

Comme pour beaucoup d’appareils, une bonne marque est gage de qualité. Les fabricants sont très souvent spécialisés et donc experts dans le domaine pour offrir à leurs utilisateurs un très grand confort, une solidité et une qualité optimum. C’est le cas de Weber, véritable leader du marché. L’un de ses modèles phares est le Weber Spirit. Une autre marque propose une entrée de gamme intéressante, c’est Alice’s Garden avec le modèle Athos ou Treville.

Le nombre de convives

Pourquoi penser à cela ? Tout simplement parce que de cette réponse dépendra la surface de cuisson idéale. Vous pourrez ainsi disposer d’assez d’espace pour cuire plusieurs viandes et brochettes ou une succession de plat sans aucun problème.

Le nombre de brûleurs, la forme et la puissance sont également à prendre en compte. En effet, plus la répartition de la chaleur est optimale, plus vous pourrez obtenir une cuisson homogène et vous laisser tenter par des recettes originales et savoureuses.

La qualité des matériaux

Selon le type de matériaux choisi par votre fabricant, vous profiterez plus ou moins longtemps de votre appareil et pourrez accéder à plus de possibilités de cuisson. Dans l’idéal, l’acier émaillé et la fonte émaillée sont à privilégier pour les grilles de cuisson, tandis que pour les brûleurs ou le couvercle, vous devez opter pour l’acier émaillé. Il est toujours gage de qualité et supporte très bien les hautes températures. L’inox ou l’acier inoxydable permettent un déglaçage aux glaçons si vous souhaitez proposer une succession de plats à vos convives.

Pour terminer, sachez qu’en termes de budget, vous trouverez pour moins de 300 € un barbecue gaz entrée de gamme. Si vous souhaitez un meilleur rapport qualité/prix et vous faire plaisir avec de belles recettes, une enveloppe de 300 à 600 € sera nécessaire. Au-delà, vous pourrez acquérir un produit haut de gamme avec de nombreux équipements et de grandes possibilités culinaires.