Choisir son barbecue

Une fois l’hiver rigoureux passé, rien de mieux que de profiter d’une bonne ambiance en savourant les délicieuses brochettes cuites au barbecue. C’est le moment de partager des moments de joie en famille ou d’organiser des réceptions entre amis ou collègues.

Vous recherchez des conseils d’achat sur le type de barbecue à acheter et les critères principaux à considérer ? Vous êtes au bon endroit 

Au travers de ces quelques lignes, nous essaierons de vous aider à voir plus clair dans les choix qui s’offrent à vous sur le marché des barbecues. Nous répondrons par ailleurs aux questions que vous pouvez vous poser pour vous permettre d’en savoir plus sur le monde du barbecue.

Choisir son barbecue

Les différents types de barbecue sur le marché

Le barbecue, véritable art de vivre des temps modernes, nous offre de nombreuses possibilités culinaires, que ce soit pour la cuisson de la viande, du poisson et autre crustacé, des légumes et même des fromages (camembert rôti par exemple). La liste est longue et les possibilités de plats sont nombreuses.

Le barbecue, symbole de l’été et du beau temps, ne se résume pas à une grille et de la braise. C’est pourquoi l’acquisition d’un tel appareil vaut la peine d’être étudiée et réfléchie avant de prendre sa décision. Il est donc conseillé de commencer par trouver des réponses à des questions spécifiques.

Outre les barbecues fixes, il existe trois types de barbecues : au charbon de bois, au gaz ou électrique. Il y a tellement de styles, de formes, de marques et de modèles que ce n’est pas facile de choisir. Comment le choisir ?

Le barbecue au charbon de bois

Ses principaux atouts

  • Les grillades au barbecue charbon de bois ont un goût particulier, et la raison en est la mise en contact des aliments lors de la cuisson avec du charbon de bois, ce qui donne à votre plat une saveur incomparable.
  • Facile à manipuler et à déplacer, il est économique contrairement à certains barbecues à gaz ou électriques.

Ses faiblesses

  • L’allumage est souvent difficile et nécessite une certaine expérience et des connaissances, et n’est donc pas pratique pour les débutants.
  • L’appareil produit beaucoup de fumée, ce qui peut sérieusement déranger vos invités et vos voisins. La cuisson prend généralement beaucoup de temps.
  • Il est destiné à un usage externe uniquement.

Le barbecue électrique

Ses principaux atouts

  • Ce type de barbecue permet de griller et de faire des brochettes à l’extérieur ou à l’intérieur, vous n’avez donc pas besoin d’un grand jardin pour profiter d’un bon barbecue. Très pratique sur un balcon, il est le compagnon idéal pour les personnes qui vivent en appartement.
  • De plus, vous pouvez mettre certains modèles sur votre table pour les avoir à portée de main lorsque le temps n’est pas beau à l’extérieur. Il est également facile à utiliser et à nettoyer.
  • La température peut être contrôlée avec précision.

Ses faiblesses

  • Il faut tenir compte du fait que la montée en température et la cuisson sont assez lentes.
  • L’autre principal inconvénient est probablement de devoir être proche d’une prise ou d’utiliser une rallonge si la prise électrique est éloignée.

Le barbecue gaz

Ses principaux atouts

  • Le barbecue au gaz est facile à allumer.
  • Le contrôle de la température est instantané et le barbecue est prêt à être utilisé rapidement. 
  • Avec du propane ou du butane, la cuisson est homogène.
  • Certains modèles sont de véritables cuisines d’extérieur avec de nombreux accessoires, une tablette et bien d’autres fonctionnalités utiles.

Ses faiblesses

  • Le barbecue à gaz prend plus de place.
  • La manipulation d’une bouteille de gaz butane / propane (selon les recommandations de la notice) nécessite des précautions importantes : étanchéité après chaque utilisation, vérification de l’étanchéité des tuyaux, etc. Nécessairement, Le bac de récupération des graisses doit être vidé.
  • Son prix, qui n’est souvent pas accessible pour tous.

Les autres critères de choix pour son barbecue

Vous devez considérer certains détails très importants avant d’effectuer votre achat. Cela vous permettra de choisir le barbecue le plus adapté à votre utilisation future.

Le poids

Ce détail doit être pris en compte, surtout s’il doit être transporté et stocké dans un abri de jardin après chaque utilisation.

Le nombre de pieds

Il existe des modèles à pieds fixes (3 ou 4), d’autres avec des roues pour faciliter le mouvement, et enfin, il existe des appareils sur un seul support ou colonne.

La capacité et la taille de la surface de cuisson

En fonction du nombre de convives que vous avez l’habitude de recevoir ou du nombre de personnes dans votre foyer. L’option idéale est de choisir un barbecue avec une petite surface de cuisson pour moins de 4 personnes, une moyenne pour 6 à 8 personnes ou une grande pour accueillir plus de 8 invités.

La grille de cuisson

Vérifiez le matériau de la grille et la position des rails.

Les poignées et leur ergonomie

Ce point semble anecdotique mais des poignées de bonne qualité sont importantes pour la durée de vie de votre barbecue et pour votre sécurité.

La forme barbecue

Le barbecue se présente sous différentes formes : verticale, rectangulaire et ronde. Avec ou sans couvercle, la forme du barbecue est fréquemment une considération importante pour un acheteur, que ce soit pour des raisons pratiques ou même esthétiques.

Le barbecue vertical offre une méthode de cuisson verticale, car cette dernière empêche le flux de graisse de tomber, de sorte que la fumée ne pénètre pas dans les aliments. Une autre caractéristique est que la flamme est à l’arrière, ce qui est très intéressant en termes de sécurité.

Les formes de barbecue les plus populaires sont la forme rectangulaire et la forme ronde avec le modèle bien connu de Weber.

Choisir sa plancha

La plancha : une alternative intéressante

La plancha électrique ou au gaz est une méthode de cuisson saine et moderne à la fois. Moins encombrante qu’un barbecue au gaz, la plancha est très populaire dans un jardin et même dans l’environnement professionnel avec de grands chefs qui l’utilise.

Nos conseils pour choisir son plancha : bien appréhender la taille et la forme que vous souhaitez en fonction de votre future utilisation. Un autre détail à considérer est le choix entre la plancha à gaz ou la plancha électrique. Vous pouvez privilégier la plancha électrique pour une utilisation intérieure et la plancha à gaz pour l’extérieur. Cette dernière a encore l’avantage d’une montée en température plus rapide. En termes de support, il existe une plancha avec un support fixe, avec un chariot amovible, ou avec un chariot compact.

Pour finir, nous espérons que vous avez tous les éléments pour choisir votre prochain barbecue et que ces informations vous ont aidé à faire votre choix. Bonnes grillades !